School Help
School Help
School Help
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

School Help

Forum créé pour aider les gens qui ont besoin d'aide au niveau scolaire.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire    [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Icon_minitimeLun 9 Avr - 10:36

Bonjour,
J'ouvre ce petit "tutoriel" pour vous faire part de mes techniques pour faire un assez bon paragraphe en histoire. Je pense que ce sujet vous sera très utile étant donné que beaucoup de personnes n'arrivent pas à le faire (ce que j'ai pu constater dans mon collège et je pense que c'est pareil ailleurs). Alors tout d'abord:

-Avant de vous précipiter sur votre sujet et battre le record de sprint, relisez attentivement ce que l'on vous demande (une ou deux minutes sont souvent nécessaires), faire ça peut éviter le HS (hors sujet). Cependant faite une lecture active, ne vous contentez pas de juste de lire, réfléchissez en même temps aux idées que vous pourrez mettre dans votre paragraphe.
-Une fois que vous avez procédé à l'étape 1, sortez une feuille de brouillon et notez en vrac les idées que vous avez pu trouver avec le conseil précédent. Attention, aidez vous des documents, exploitez les au maximum ! Rien qu'en faisant ça vous pourrez avoir la moyenne facilement (5/10) et ce sans apprendre le cours (c'est déjà testé et approuvé). Une fois que vous avez fait ça, enrichissez avec des connaissances du cours (ce qui vous permettra de décrocher un 8/10 ou plus). Gare au HS, car c'est souvent en voulant donner un maximum d'idées vu avec votre professeur et qui ne figurent pas dans les documents que votre "cerveau s'embrouille". Regardez bien le sujet, réfléchissez bien pour voir si ce que vous dites colle avec le cadre du paragraphe. /!\ L'étape 2 est facultative mais néanmoins nécessaire pour certaines personnes (personnellement je fais sans, pas parce que je pense avoir la science infuse mais uniquement parce que je n'ai pas le temps de le faire), si vous le faites prenez au maximum 10 minutes et évitez de faire la grosse erreur de mettre un max de durée sur ça et puis de vous retrouver avec deux minutes pour tout mettre au propre.
-Vous pouvez mettre au propre ! Comme je l'ai dit, une fois que vous avez fait les deux étapes du dessus vous pouvez enfin commencer à mettre sur feuille. Pour le faire utilisez vos idées énumérées précédemment sur le brouillon, sauf que structurez les. Faites des phrases, ne vous contentez pas de mettre des tirets à la suite. J’oubliais avant de procéder à la structuration des phrases, faites une formule introductive (je vous conseille de reprendre le sujet du paragraphe argumenté). Certains professeurs si vous faites l’introduction vous attribueront automatiquement 1 point (1/10 sans rien faire ce n’est pas négligeable et c’est mieux que rien).
-Enfin, comme l’indique le titre de cette épreuve (paragraphe argumenté, ce n’est pas pour rien qu'elle porte ce nom) faites plusieurs paragraphes distincts en répondant aux différentes choses que l’on vous demande dans le sujet. Et dernière étape, argumentez vos phrases avec les différentes informations trouvées dans les documents et dans vos connaissances personnelles. Evitez bien entendu le HS.

Voilà, c’est tout pour le moment. En appliquant ces différentes méthodes j’arrive à avoir une note de 7/10 voir plus au paragraphe argumentée. Si vous avez des questions/problèmes n’hésitez pas à me demander des explications.

Tutoriel rédigé et écrit par MiCK3Y pour le forum School Help. Toute reproduction partielle ou complète est interdite sans l’accord du fondateur.



Edit Mi-choko: J'ai corrigé quelques erreurs, mais sinon, très beau boulot! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chaa
Surveillant(e) sans pitié
Surveillant(e) sans pitié
Chaa


Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Perdue dans le pays des Merveilles ♥

[Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire    [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Icon_minitimeLun 9 Avr - 11:51

"Si vous le faite prenez au maximum 10 minutes et évitez de faire la grosse erreur de mettre un max de durée sur ça et puis de vous retrouver avec deux minutes pour tout mettre au propre."
Je confirme, je faisais ça en quatrième et j'avais douze au paragraphe. Maintenant j'ai 16, yeah. ♪

Enfinbonbref. Merci pour le tutoriel, c'est à peu près ma méthode. Sauf que dans un paragraphe argumenté, normalement tu as introduction/deux ou trois paragraphes/conclusion. Enfin, c'est comme ça qu'on me l'a appris en tout cas. ~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire    [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Icon_minitimeLun 9 Avr - 11:59

Effectivement, j'ai oublié la conclusion , mais elle est assez facultative à mon avis, personnellement mes profs d'histoire ne m'enlève aucun point ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Chaa
Surveillant(e) sans pitié
Surveillant(e) sans pitié
Chaa


Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Perdue dans le pays des Merveilles ♥

[Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire    [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Icon_minitimeLun 9 Avr - 12:14

Ah... Bah les miens si en fait, mais bon, il te le remettent du moment que tu fais une conclusion minable ("[...] et c'est ainsi que Staline dirigeait son peuple."). En gros, c'est un point pour pas grand chose, quoi. M'enfin, sûr que c'est pas le plus important. ^^


Dernière édition par Chaa le Dim 20 Mai - 5:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire    [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Icon_minitimeMar 10 Avr - 7:31

ah pas de chance mais bon en tout cas c'est vrai que c'est toujours mieux d'en faire une =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire    [Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Aide au paragraphe argumenté en histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire sans fin
» Zen, prof d'histoire pourquoi pas??? Qu'est ce que vous en dites??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
School Help :: Matières :: Histoire-
Sauter vers: